Allianz boucle le rachat de Zurich Assurances Maroc

0
598
Une acquisition qui marque l’entrée du Groupe allemand sur le segment des assurances vie et dommages
Le marché marocain des assurances est attractif et présente de bonnes perspectives de croissance tant au niveau du segment des particuliers que celui des entreprises, a indiqué le Groupe Allianz qui vient de finaliser l’acquisition de Zurich Assurances Maroc.
Le géant allemand de l’assurance, qui entend accompagner le développement de ce marché en mettant les clients au centre de sa stratégie, a annoncé récemment la finalisation de l’acquisition de 98,9% de la filiale marocaine du suisse Zurich Assurances. La transaction a été définitivement finalisée après que le géant allemand a obtenu toutes les autorisations réglementaires d’usage.
A noter que le montant de la transaction, démarrée en juin dernier, s’élève à 2,6 milliards de dirhams.
Pour l’assureur allemand, cette acquisition constitue un jalon important dans sa stratégie de déploiement du Groupe allemand déjà présent dans 15 pays d’Afrique et marque l’entrée du Groupe sur le segment des assurances vie et dommages au Maroc, a assuré l’assureur allemand dans un communiqué.
Bien qu’elle fasse maintenant partie intégrante du Groupe Allianz, la société Zurich Assurances Maroc assure qu’elle continuera à accompagner ses clients à travers son réseau d’agents, de courtiers et de partenaires. A en croire son directeur général, Dirk De Nil, la compagnie entend « proposer des solutions novatrices, sur-mesure et accessibles, régler les sinistres de nos clients selon les termes de leurs contrats et assurer une qualité de service supérieure ».
La compagnie marocaine précise, par ailleurs, qu’elle continuera également « à exercer ses activités sous la marque Zurich pendant la phase de transition nécessaire pour accomplir les formalités relatives au changement de marque » et que « tous les termes et les conditions des contrats d’assurance restent inchangés ».
Il est à rappeler que Zurich Assurances Maroc se situe à la septième place sur le marché marocain de l’assurance dommages et accidents.
De son côté, le Groupe Allianz a indiqué qu’il comptait développer ses activités dans le Royaume en s’appuyant sur l’assureur marocain, estimant que cette structure est bien établie avec 65 ans d’existence et plus de 600.000 clients dont des milliers de professionnels et d’entreprises.
Pour Sergio Balbinot, membre du Conseil d’administration d’Allianz SE en charge de l’Afrique, de l’Europe du Sud et de l’Ouest, d’Inde et du Moyen-Orient, « cette transaction marque l’entrée du Groupe Allianz dans un marché prometteur à travers l’acquisition d’une compagnie profitable, dotée de compétences indispensables à notre développement futur ».
Ce dernier affirme également qu’Allianz sera « en mesure d’accompagner nos clients dans leurs activités locales et internationales » grâce à la présence du Groupe sur le marché africain et mondial.
Pour rappel, Allianz est présent dans 15 pays africains via Allianz Africa, Allianz Egypte, Allianz Global Corporate & Specialty et Euler Hermes Acmar.
L’année dernière, le géant de l’assurance comptait près de 142.000 collaborateurs dans plus de 70 pays qui ont réalisé un chiffre d’affaires global de 125,2 milliards d’euros et un résultat d’exploitation de 10,7 milliards d’euros. Selon le Groupe, les bénéfices distribués à ses clients avaient atteint 107,4 milliards d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE