Allemagne: Le projet marocain de Mobilité Durable remporte Prix international TUMI

2
868
Tania Rödiger-Vorwerk, Ministère Allemand de la Coopération économique et du Développement - Rahal Boulgoute, Fondation pour le Développement Durable d’El Kelaa des Sraghna - Kawtar Benabdelaziz, IRESEN - Daniel Moser, GIZ

L’Institut de Recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et la Fondation pour le développement durable d’El Kelaa des Sraghna « Sir Al Rhina » remportent le prix TUMI pour la mobilité durable et implantent des solutions innovantes de transport rural à triporteurs électriques.

L’IRESEN et la Fondation « Sir Al Rhina » ont reçu, le 22 mai à Leipzig en Allemagne, le prix du concours international TUMI des projets innovants en mobilité. Les deux partenaires ont conjointement soumis leur projet de mise en place d’un service logistique partagée, un nouveau modèle de transport à l’aide de triporteurs électriques en faveur de la communauté rurale dans la province de Kelaa des Sraghna.

« Notre projet poursuit trois objectifs principaux : améliorer l’accès à la vie économique dans le monde rural, renforcer son indépendance des énergies fossiles et créer un nouveau modèle de la logistique partagée ; ceci permet en même temps de réduire la facture énergétique par le développement des technologies propres », explique Rahal Boulgoute, président de la fondation.

Selon lui, une flotte de vingt-cinq triporteurs électriques sera opérée par l’aide et l’assistance de la fondation dans le but d’offrir un service sur demande pour transporter la marchandise entre la périphérie et les centres de commerce.

Kawtar Benabdelaziz, responsable du projet à l’IRESEN, déclare : « La logistique partagée se base sur le regroupement intelligent des trajets et l’optimisation des circuits. Pour cela, le projet implémentera un système d’information développé localement et adapté aux besoins de la communauté rurale ».

S’investissant pour le développement du monde rural, le Groupe Crédit Agricole du Maroc s’est joint au projet en tant que conseiller financier afin d’examiner les besoins de financement et étudier le potentiel de ce modèle innovateur pour d’autres régions du pays.

Le prix TUMI est accompagné d’une dotation de 1,7 millions de dirhams qui seront utilisés pour l’acquisition des triporteurs, le développement du système de partage, la formation et l’encadrement du projet.

Rappelons que TUMI (Transformative Urban Mobility Initiative), portée par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du développement de l’Allemagne et ses partenaires, soutient l’évolution de la mobilité durable dans les pays du Sud.

La candidature marocaine au concours TUMI a été encadrée par l’équipe du projet Feuille de Route pour une Mobilité Durable au Maroc, une initiative du Ministère de l’Equipment, du Transport de la Logistique et de l’Eau avec l’appui de la Société d’Investissements énergétiques SIE et l’Agence allemande pour la coopération internationale GIZ au Maroc.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE