Agnès Ounounou. Les deux pieds en France, la tête au Congo

0
1426
Agnès Ounounou

Bienvenue au « Projet diaspora Congo-Brazzaville » (D.C.B.)

« Le projet Diaspora Congo Brazzaville » organisation à but non lucratif et apolitique régis sous la loi de 1901, a vu le jour en 2011. Il est présidé par Agnès OUNOUNOU élue par l’assemblée générale constitutive du 25 Février 2012 pour une période de cinq ans.

Avec son cœur et son intelligence, elle exerce voici deux ans cette fonction, qui a pour but essentiel, de « recréer le lien entre la diaspora congolaise et la mère patrie, le Congo ». – Montrer la solidarité, mais surtout la faire comprendre – c’est ce qu’Agnès ONOUNOU en a toujours résumé la philosophie. N’en déplaise a ses détracteurs qui ces derniers mois se sont évertuer à la critiquer sur des bases tout à fait subjectives, au lieu de la féliciter et de l’encourager pour le bon travail de solidarité amorcé à la tête de DCB.

Outre les nombreuses participations aux différentes catastrophes que le Congo a connues, les activités de Diaspora Congo Brazzaville, gravitent autour des projets économiques, sociaux et culturels. Aussi, la présidente Agnès OUNOUNOU s’est récemment félicitée des nombreuses actions engagées par l’association, en direction du Congo.

Si bon nombre de projets n’ont pas encore abouti, les directives de sensibilisation sur le bien fondé des activités à mener recueillent l’assentiment des congolais qui croient au développement du Congo. L’un des objectifs phares de D.C.B, c’est de faire entendre la voix de la diaspora face aux enjeux du moment au Congo. La voie est ouverte à tous ceux des congolais de la diaspora qui désirent rejoindre l’association. Ci-après en détail, les caractéristiques du Projet Diaspora Congo Brazzaville.

1 – SES MEMBRES –

Ses membres sont libres et personnellement responsables de leur choix politique. Par ses diverses actions, la DCB entend contribuer au développement et au rayonnement du Congo. Ainsi, elle se positionne en tant que levier majeur d’une véritable dynamique de développement. La DCD agira également en amont en faveur de l’épanouissement et l’implication des ressortissants de la Diaspora congolaise dans leur pays d’accueil respectif.
La DCB proclame son attachement aux Droits de l’Homme et aux Libertés individuelles en tant qu’attributs indispensables utiles à tout être humain. A ce titre, elle s’engage à promouvoir en son sein les valeurs de paix, de liberté, de tolérance et de fraternité entre les peuples.

2 – SES OBJECTIFS

Mutualiser les compétences et les énergies créatrices de ses membres pour favoriser, initier et mettre en place des actions de nature à contribuer durablement au développement économique, social et culturel du Congo ;
Créer, entretenir et renforcer les liens de solidarité et de fraternité entre les congolais de la Diaspora.
° Favoriser notamment l’insertion et l’intégration de la Diaspora congolaise dans leur pays d’accueil respectif.
° Contribuer par le biais de l’organisation de colloques, des conférences et autres manifestations, à promouvoir les échanges interculturels, le rapprochement entre les peuples et mieux faire connaitre le Congo.

3- LA PRESIDENTE AGNES OUNOUNOU

Issue d’une famille modeste, Agnès OUNOUNOU est née à Pointe Noire au Congo en 1963. Elle a étudié au Congo, avant d’arrivée en France à l’âge de 20 ans. Plusieurs déplacements au Congo, lui ont permis d’être au contact des réalités de son pays. En France, elle a suivi les études de gestion d’entreprise, avant d’être chef de son propre entreprise à l’âge de 25 ans.

Son expérience dans le domaine de créateur d’entreprise ou créateur d’emploi dans son pays d’accueil la France, a fait jaillir en elle « Le Projet DCB », car tout projet de création d’entreprise commence par une idée. Disons que c’est après une idée bien instruite que notre présidente Agnès OUNOUNOU a eu raison de fonder « Diaspora Congo Brazzaville » en sigle (D.C.B.) qui se dit « fédérateur pour tous les ressortissants congolais à travers le monde, dans les actions de concrétisations économiques ». Deux ans d’engagement à la DCB, avec un seul mot d’ordre : Aidons le Congo notre pays. Et comme cela ne suffisait pas, Agnès OUNOUNOU proclame :

« Laissez les enfants migrants congolais se rassembler, s’unir, et solidaires comme le font les autres diasporas africains et qui souhaitent prendre part de manière plus active et avec une légimité qu’ils revendiquent au vaste jeu d’émergence pour la Congo. Rendez-vous dans quelques mois, années, pour voir le cheminement du Projet DCB »

4 – CONTACT : D.C.B

Tour Nabemba 8°étage, avenue Amilcar Cabral, Brazzaville
Tel : Congo : (00242) 066228479 / (00242) 069350133
Tel : France : 0144184481 / 0681512552
Fax : 0148680216 – Facebook : diapora_congo_brazzaville
E-mail : diaspora_congo_brazzaville@yahoo.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE