Africanités sur TV5: L’histoire de la Rumba congolaise avec Papa Wemba et Sam Mangwana

0
2273
Sam Mangwana et Papa Wemba, deux mythes de la scène africaine sur le plateau de TV.

Pour sa dernière émission de la saison, « Africanités » a raconté aux téléspectateurs de TV5 l’histoire de la rumba congolaise qui s’enracine dans le Bassin du Congo, en Afrique centrale.

Aux côtés de Papa Wemba, l’invité fil rouge – surnommé le « Rossignol du Kassaï », et considéré aujourd’hui comme le chanteur de rumba congolaise le plus connu au monde -, les animateurs de l’excellent magazine mensuel dédié au continent africain et à tous les Africains ont remonté aux origines de cette magnifique musique.
D’où vient-elle ? Qui en sont les pionniers ? Où a-t-elle été créée, à Kinshasa ou à Brazzaville ? Quelle place y occupent les femmes ? Comment s’est-elle répandue à travers le monde ? Voilà quelques-unes des questions que les animateurs Amobé Mévégué, Lise-Laure Etia et Christian Eboulé ont posé à leurs invités du jour.
Outre le grand chanteur et musicien d’origine angolaise Sam Mangwana, Anicet Mobe (chercheur en sciences sociales, journaliste et spécialiste de la rumba congolaise), David-Pierre Fila (réalisateur franco-congolais du Congo Brazzaville et auteur du documentaire « Sur les chemins de la rumba », MJ30 (chanteuse congolaise, RDC), Chebli Msaïdie (chanteur et producteur comorien) et Olivier Tshimanga (chanteur et musicien congolais, en RDC).

LAISSER UN COMMENTAIRE