ACTUALITE LITTERAIRE

0
388
Juste Désiré dédicaçant son livre à Pointe-Noire.

Parution  du livre Enjeux et Perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville 1, un véritable cadeau de fin d’année que nous livre le conseiller Juste Désiré Mondelé, un ouvrage qui vient enrichir la littérature congolaise dans le domaine de l’essai.

Cet enfant de Ouenzé, après ses études à Bucarest, est maître en sciences politiques. La soif d’apprendre l’emmène à Paris où il obtient un DESS de gestion des collectivités locales. L’économie ainsi que la politique croisent son destin de jeune cadre pour faire de lui le Directeur général de la Société congolaise de manutention des bois (Socomab. s.a). A été vice président  du groupe de négociation du Congo pour la facilitation des échanges à l’OMC. En 2015, il obtient le Prix d’Excellence des entreprises congolaises (catégorie Transport et logistique).  La politique des entreprises lui est tellement familière que nous ne sommes pas étonnés de lire de lui, ce livre  Enjeux et Perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville », comme pour terminer en beauté notre année littéraire. C’est un document que l’on peut définir comme « un livre qui donne un nouveau souffle dans la recherche des solutions pour créer une autre dynamique dans l’économie congolaise ».

Un livre à lire absolument  pour aller vers la diversification de notre économie que nous impose la chute du prix baril de pétrole avec toutes ses conséquences économiques et sociopolitiques. Un livre qui met en exergue moult possibilités d’améliorer notre économie, tant les richesses naturelles, en dehors du pétrole, sont immenses et que l’auteur énumère (pp. 205-206). Aussi, suffit-il simplement de les exploiter à bon escient. Un livre qui n’appartient plus maintenant à l’auteur lui seul,  mais aux chercheurs dans le domaine de l’économie et à tous les chefs d’entreprises ainsi qu’à la jeunesse qui doit sortir des sentiers battus de la réussite dans la Fonction publique pour aller vers la création entrepreneuriale. Aussi il sied de préciser que l’ouvrage qui se lit facilement malgré le langage économique qui accompagne ce document et révèle sa scientificité par de nombreux tableaux, courbes et graphiques consécutifs aux démonstrations que se propose l’auteur dans l’acceptation de son document.

Analyse approfondie de l’ouvrage dans nos prochaines éditions.

1 Juste Désiré Mondelé, Enjeux et perspectives – Diversification économique au Congo-Brazzaville, éd. Jean Picollec, Paris, novembre 2017, 252p. 16€ .Notons qu’il a aussi publié en autoédition un premier ouvrage intitulé Livret de l’élève citoyen en 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE