Achille MOUEBO. Un Nouvel Album, Un Chant, Une Voix, Un Rythme…. absolument au Top !

0
1122
Une inspiration extraordinaire
Il faut compter Achille MOUEBO parmi les rares chanteurs jeunes, non pas de la Rumba, mais des chansons et rythmes du monde en vogue. Ce jeune talent qui n’est pas à son premier album, à manifestement beaucoup écouté les grands noms de la World Music. Toutefois, son inspiration principale est sans conteste orientée vers les chants et rythmes tradi-modernes à l’influence desquels il a mêlé celle de l’école Zouk caribéen.

Maîtrise de chant impeccable

Autodidacte, il étonne ici par une surprenante maîtrise de chant, à laquelle vient s’ajouter un sens rythmique assez impressionnant (bien mis en valeur par les balais de la synthé et de la section rythmique bien inspirée). Cet album ne fait entendre strictement rien qui n’ait déjà été dit et répété à l’envi, on s’en doute, mais la musique est de celle qui, à l’intérieur des bonnes limites qu’elle s’est fixées, parvient avec élégance à une sorte de perfection (« Amende », « Couleur de sang », « Bakal ya Yaya », « Santsi », et bien d’autres plages….)

L’étoile d’un séducteur.

Indéniablement, Achille MOUEBO à l’étoile d’un séducteur ; c’est peu, mais c’est assez pour qu’on l’écoute sans ennui. En outre, son album offre quelque chose d’assez rare ; la présence du véritable rythme des pays du grand Niari, et pourquoi pas du Kouilou.

LAISSER UN COMMENTAIRE