Accroissement de la production globale en raisin au titre de la campagne 2017-2018 (Maroc)

Clôture du 12ème Festival du raisin de la commune de Cherrat dans la province de Benslimane

0
278

La production globale en raisin a fait un bon de 24% au titre de la campagne 2017-2018, selon des chiffres relevés par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Calculée sur la moyenne des cinq dernières campagnes, « la production totale moyenne en raisin est de 357.000 T/an», a-t-il indiqué à l’occasion de la tenue du 12ème du Festival du raisin de la commune Cherrat, dans la province de Benslimane, une initiative de l’Association Rouad pour le développement du secteur viticole réunissant annuellement les acteurs de cette filière.

D’après les statistiques relatives à ce secteur, au titre de cette campagne,  la production globale en raisin était de 427.138 T contre 342.690 pendant la campagne précédente. Ce qui correspond à un accroissement de 24%.

La production nationale en raisin de table s’est élevée à 365.273 T lors de la campagne 2017-2018, contre 290.150 T pour la campagne 2016-2017, soit une amélioration de 26%, a fait savoir le ministère dirigé par Aziz Akhannouch.

« Quant à la production en frais destinée à la transformation (raisins de cuve), elle a connu une hausse de 18%, en passant de 52.540 T en 2016-2017 à 61.865 T en 2017-2018 », a-t-il souligné.

Il est à rappeler que la filière viticole revêt une importance socioéconomique notoire. D’après la même source, elle crée 6 millions de journées de travail par an au niveau de l’entretien des plantations et des activités liées à la transformation, au conditionnement et à la commercialisation de la production.

« Il s’agit également d’une principale source de revenus pour 5000 familles de producteurs, et représente une source non négligeable de devises avec plus de 200 millions de dirhams générés tous les ans », selon le ministère. 
Organisé en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, la 12ème édition du Festival du raisin de la commune Cherrat, s’est achevée dimanche 1er  septembre.

« Ce festival constitue une opportunité pour l’échange et le partage du progrès important qu’a connu le secteur viticole en termes de modernisation des techniques de production, de valorisation et de commercialisation des produits dans les bonnes conditions, et ce, pour l’amélioration du revenu des agriculteurs conformément aux orientations stratégique du Plant Maroc Vert», a souligné le ministère dans un communiqué.

Cet événement, qui a été inauguré jeudi 29 août dernier, par le ministre Aziz Akhannouch, «traduit les efforts déployés depuis le lancement du Plan Maroc Vert pour la promotion de la filière viticole dans la province de Benslimane et la mise en valeur des capacités et des potentialités de cette région dans la production du raisin tant au niveau des superficies exploitables que de la qualité de la production», a-t-il soutenu de même source.

A noter que la cérémonie d’inauguration de cette édition a été marquée par plusieurs activités socioéconomiques et culturelles notamment la visite de l’espace d’exposition des différentes variétés de raisin, des stands des produits de terroir, de l’espace matériel agricole et de l’espace de commercialisation des raisins.

Par ailleurs, en marge de cette cérémonie le ministre Akhannouch a présidé la signature d’une convention entre la direction provinciale de l’agriculture à Benslimane et l’Association Rouad de développement de la vigne dans la province pour la conversion des cultures céréalières en cultures viticoles en plantant à l’horizon 2021 près de 500 ha de vignes, a fait savoir son département.

Alain Bouithy

LAISSER UN COMMENTAIRE