“A PETIT FEU” (La belle-famille dans les couples mixtes) de Richard Ossoma-Lesmois

0
354

Dans “A petit feu”, titre de l’ouvrage de Richard Ossoma-Lesmois, l’analyse de l’auteur se centre sur la thématique des relations entre  un couple mixte et  une belle famille  avec laquelle  les différences générées par la mixité provoquent des tensions susceptibles de provoquer le divorce et au détriment des enfants  qui risquent de se trouver dans une famille d’accueil.

En effet, soucieux de préserver sa vie de famille, le père se trouve doublement  menacé de voir  ses deux enfants placés en famille d’accueil et son épouse poussée au divorce.

Les motifs invoqués ne suffisent pas à casser cette petite famille et briser l’avenir que le père entend assurer à ses enfants. Une vengeance larvée d’une partie de la belle-famille qui rechigne à accepter  le mariage mixe. Appuyée par l’intervention du service social de l’enfance, la belle famille décide de le faire payer au mari. Malgré ses fragilités, la jeune mère demande à s’accomplir par sa vie de famille.

De nombreux rebondissements rendant l’affaire interminable bouleverse l’intime conviction du juge. Entre les convenances du service social de l’enfance qui prospèrent dans le dossier  et l’effroi d’un  père résolument impliqué à sa vie de famille au soutien à son épouse, à la diligence envers ses enfants.

Richard Ossoma-Lesmois, auteur d’ouvrages d’essai et de romans, est juriste de formation diplômé de l’Université de Brazzaville, vient de prouver encore une fois son talent et traduire sa passion des belles lettres par la scénarisation des difficultés ébranlant les rapports des membres appartenant aux familles mixtes ou recomposées.

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE