A la découverte des Rencontres littéraires de la Mairie de Melun (France), une émission de Denis Malanda

0
577
Denis Malanda.

En partenariat avec la Médiathèque Astrolabe de Melun. « L’heure de la lecture » est le titre d’une nouvelle émission littéraire qui pour la première fois se réalisera le 19 Avril 2017 à l’Auditorium de l’Astrolabe de Melun –  25, Rue du Château 77000 Melun de 14 heures à 15 heures.

La Municipalité de Melun sous l’accompagnement de son Maire Louis Vogel ouvre la voie à la littérature contemporaine et patrimoniale à travers les rencontres et actions culturelles publiques, valorisant ainsi les formes nouvelles de création et de vie littéraires.

L’émission littéraire publique « L’heure de la lecture » fera partager à tout public les grandes œuvres de la littérature. Une rencontre enrichissante qui pourra, qui sait, donner le goût de la lecture aux téléspectateurs qui ne lisent pas. Comme son nom l’indique, c’est une émission où le présentateur et les lecteurs récitent les extraits des livres suivis des débats. C’est aussi l’occasion de découvrir des écrivains  jusqu’alors inconnus du public ou permettre aux personnes qui n’ont jamais eu accès à la lecture, d’obtenir les précieux conseils et de faire leur sélection parmi les multiples propositions d’auteurs.

« L’Heure de la lecture » de l’animateur de télévision Denis Malanda  sera produite  une fois par trimestre. Seront conviés, les  Auteurs, Éditeurs, Libraires, Intellectuels pour une heure de lecture et de débat à partir d’une sélection d’ouvrages de tous ordres (Biographies, Contes, Essais, Nouvelles, Poèmes, Romans etc…)

En voici le programme 2017 :

– 1ère émission : Mercredi 19 Avril – 2ème : Samedi 17 Juin – 3ème : Samedi 23 Septembre – 4ème : Samedi 16 Décembre – Lieu : Auditorium de l’Astrolabe de Melun 25, Rue du Château 77000 Melun (et aux heures qui seront communiquées ultérieurement.)

Travaux de littérature musicale

Pour la  première émission  du mercredi 19 Avril 2017 – de 14 heures à 15 heures les rencontres littéraires « L’heure de la lecture » seront exceptionnellement consacrées aux écrivains congolais qui ont écrit sur la musique congolaise.

L’enseignement de la musique et la diffusion des connaissances musicales parmi les classes populaires du bassin du Congo est un fait pour lequel plusieurs écrivains congolais ont eu l’occasion d’aborder. Un grand nombre de bons esprits se sont voués à la noble mission de répandre les principes d’un art si puissant sur les masses, à travers plusieurs brochures. Parmi eux :

Sylvain Bemba – Mfumu Fylla – Clément Ossinondé – Jean de Monarga – Joachim Goma-Thethet  – François Roger Byhamot – Pie-Aubin Mabika – Yvon Laurier Ngombe  – Marien Fauney Ngombe – Lydie Flore Fylla – Ferdinand Kibinza. Ces auteurs congolais ont accordé à la musique congolaise le rang élevé qui lui appartient parmi les connaissances de l’esprit humain.

Une participation et une contribution assurées des forces vives de Melun

Outre la mise à disposition de biens, meubles (utilisation de locaux, d’installations municipales) plusieurs organisations se mobilisent pour accorder à ces différentes retrouvailles une réussite totale. Notamment : « Les Amis du Livre » de Dammarie-les-Lys dirigée par Madame Claude Divoy et « Le Théâtre du Damier » du Mée-sur-seine dirigée par Madame Arielle Bailleux sans oublier Radio Mangembo de Joseph Pululu.

Un  projet d’association culturelle en cours sera la prochaine  étape primordiale de Denis Malanda.

Une association qui regroupera les lecteurs, écrivains et artistes dans les domaines comme la Peinture, le Théâtre, la Musique, la Lecture… (L’Art nourrit nos vies). D’ores et déjà, un élu de la Marie de Melun (Seine et Marne) l’accompagne pour mener à bon escient ce projet. En attendant l’obtention d’une subvention associative, toutes les contributions des personnes de bonne volonté sont les bienvenues pour concrétiser ce projet social et culturel.

Outre ses activités de création, Denis Malanda  partage et transmet sa passion pour Maître de cérémonies au travers d’interventions et de temps d’animation de diverses manifestations.

Pratique : denismalanda@hotmail.fr Tél : 06 10 95 61 02

LAISSER UN COMMENTAIRE