A la découverte de Laura Nsafou, jeune écrivaine franco-congolaise

0
947
Laura Nsafou et son livre "A mains nues"

Grâce aux éditions Synapse et à  Lysiane Ene (Black Girls Rule), nous vous faisons découvrir une auteure majeure de la littérature  francophone, à l’occasion de la publication il y a quelques mois de son ouvrage; “A mains nues”.

Dans son roman, Laura Nsafou “Mrs Roots”, relate l’histoire de Sibylle qui est une jeune femme afro-suédoise atteinte d’haptophobie : cette peur de toucher et d’être touchée paralyse son rapport aux autres.

Peu à peu, elle va tenter de se réapproprier ce corps qu’elle ne comprends pas. Sa rencontre avec le danseur Matza va-t-elle changer la donne ?

Au fil de nombreux retournements de situation, “A mains nues” retrace, étapes par étapes, le combat de Sibylle et son parcours de libération. Et si l’on pouvait toucher autrement ?…

Sur la toile, Laura Nsafou est connue pour son blog littéraire Mrs Roots.fr, mais aussi pour son engagement dans la lutte afro-féministe. Laura Nsafou est de plus en plus sollicitée quand il s’agit de parler de l’identité de la femme noire mais aussi pour dénoncer les constructions autour de la féminité noire.

Et pour cause, cette passionnée de littérature, en connaît un rayon sur la question et transmet à ses lecteurs et lectrices de nombreuses références et des connaissances parfois difficiles d’accès, notamment lorsqu’on est francophones.

A seulement 24 ans, l’auteure française née des parents Antillais et  Congolais de Brazzaville,  a fait de sa passion, une véritable carrière qui commence sur les chapeaux de roues. En effet, cette année, Laura fait le grand saut en publiant  A Mains nues, son premier roman aux éditions Synapse (disponible chez toutes les grandes éditions en France).

Par ailleurs, elle a également sorti un livre pour enfants chez Bilibok, “Comme un million de papillons noirs”, un livre qui aide à développer l’estime de soi des petites filles noires, retour sur la place de la diversité dans le paysage de la littérature jeunesse en France avec la scénariste du projet, Laura Nsafou.

Au programme : des héros qui ressemblent aux enfants et des modèles familiaux qui s’éloignent des carcans traditionnels et normés.

LAISSER UN COMMENTAIRE