Les 5 virtuoses congolais de “Wa Africa” à Casablanca (Maroc)

0
2373
Wa Africa : de gauche à droite Benis - Enoc - Alex - Hypolite et Gloire

Une plongée musicale dans les hauts lieux de spectacles à Casablanca, c’est ce que propose le groupe “Wa Africa” d’Alex Sakamesso.

Il a su faire connaître des pratiques musicales congolaises et mondiales qui ont eu l’occasion de se croiser, comme des composantes à part entière de notre patrimoine à tous.

Les 5 gradés de l’école classique du rythme, constituent une “unité de choc” qui allie la technique du classique et la spontanéité d’Afro-jazz au caractère d’un genre “Fusion World”. Un projet initié par Alex Sakamesso, artiste musicien-conteur, professeur de musique d’exception avide de croisements musicaux.

En effet, dans le contenu de son répertoire, Alex Sakamesso, tente de retranscrire des émotions fortes, au travers des mélodies traditionnelles en Lari, en Lingala, en Wolof, en Arabe appuyés par une musique chaude, naturelle ou acoustique … Wa Africa, propose des compositions originales mélangeant aussi bien le français que l’anglais.

5 ans de “Wa Africa”

L’équipe s’est formée au cours de l’année 2014 par 5 jeunes congolais vivant au Maroc et sur la base d’un projet pour créer, animer et gérer un groupe de musique actuelle et de variétés. Une activité exigeante qui a permis de vraies potentialités créatives, de la passion et un esprit d’équipe.

Les 5 musiciens de Wa Africa :

Alex Sakamesso (Conteur/Guitare) – Hippolyte Zoun (Bassiste) – Bénis Keys Matsima (Piano) – Enoc Mosaya (Guitare solo ) – Gloire Angelys Fila (Batterie).

Pourquoi Wa Africa ?

“Wa Africa”retranscrit à merveille la musique et l’état d’esprit du groupe. “Wa” : est un mot afro-congolais qui signifie «Ecoute !»

L’écoute musicale à travers le temps et les traditions influencées par une diversité de recherches et de fusions. En effet, “Wa Africa” véhicule cette image pleine de “vie”, qui symbolise le chemin à parcourir, le but à atteindre …

En cinq ans “Wa Africa” est actuellement au sommet de son niveau, avec un palmarès de prestations à travers tout le Maroc, absolument élogieux. Retenons pour l’essentiel de ces trois dernières années, les manifestations les plus importantes :

2018 –

“Shoping Fiesta” 40 jours de prestations et de fête à Ibn Batouta Mall à Tanger avec Al Wa Africa feat le Ballet Assiko d’Afrique. – Tournage du clip “Décapotable” de l’Artiste Zouhair Bahaoui. “Wa Africa” à Yamaha Musique – Avec MIFA Group dans “Les Aventures de Bozo Zozo”, un spectacle des contes et musique. –

2017

4è Edition du Salon du Livre d’Enfant et de Jeunesse , spectacle des contes et musique : Les Aventures de “Na kala ku’ani !” (Je rentre chez moi). Africulture (Groupe Gnawa) au Festval OxyJeune de Safi, Maroc.- 4e Edition du festival International d’Espace Théatre de Kenitra, Maroc.-

11e Edition du Festival du Printemps d’Arrondissement de Hay Hassani, Casablanca, Maroc.- Festival du Printemps de Maarif, Casablanca, Maroc. – Festival de Fantasia de Ain Chock, Casablanca, Maroc. – 1ere Edition du Festival Panafricain de Hay Hassani Oulfa, Casablanca, Maroc. – 1ere Edition du Festival Mechra de BelSkiri, lors de la journée mondiale du théâtre le 27 mars au Maroc. – 23e Salon du SIEL (Salon International de l’Edition et du Livre) à Casablanca, Maroc

2016

2e Édition du Festival Africain Des Arts Populaires et aux Dialogues des Tambours pour le Développement et la Coopération, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique à Agadir, Maroc. Participation artistique et tournage de la Série Waadi Saison 2 avec le Groupe “Wa Africa”.

Clément Ossinondé

LAISSER UN COMMENTAIRE