2ème Rencontre internationale d’art contemporain: 44 artistes du Congo, de la RDC et du Cameroun à Brazzaville

0
395
Vernissage et remise des prix dimanche 29 septembre

Jusqu’au 30 septembre courant, les Ateliers Sahm organisent la deuxième Rencontre internationale d’art contemporain à Brazzaville.

L’Eau est le thème principal de cette deuxième édition, lancée le 25 août dernier. « Cette thématique a été directement inspirée des Nations Unies qui choisissent chaque année un thème invitant l’Homme à réfléchir, à prendre conscience et à agir vis-à-vis des questions fondamentales pour l’humanité », soulignent les organisateurs rappelant que 2013 a été déclarée comme étant « l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau».
Une quarantaine d’artistes de Brazzaville, de Pointe Noire, de Kinshasa et du Cameroun participent aux ateliers de peinture, de vidéo et de critique d’art programmés dans le cadre de ce rendez-vous. Ces différentes activités sont animées respectivement par Amadou Camara Gueye (artiste-peintre), Frédéric Dumond (artiste et écrivain transdisciplinaire) et Christian Tortel (journaliste littéraire et culture).
Selon les promoteurs de cet événement, un film documentaire sur ces ateliers sera réalisé par le réalisateur Eric Watt.
Association à but non lucratif créée en septembre 2012 à Brazzaville (Congo) sous la direction de l’artiste et écrivaine Bill Kouélany, Les Ateliers Sahm se proposent d’offrir « un encadrement aux jeunes artistes et écrivains au travers d’ateliers de formation dans un contexte caractérisé par l’insuffisance de soutien institutionnel et privé pour les initiatives liées à l’art », indique-t-on.
Cette structure « se donnent donc pour mission de contribuer à améliorer les conditions de travail des artistes, de stimuler leur créativité, d’inscrire une nouvelle génération d’artistes congolais et critiques d’art sur la carte de la création contemporaine », apprend-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE