2019 Ibrahim Governance Week-end: Le point sur l’état de la gouvernance publique et du leadership en Afrique

La prochaine édition se tiendra du 5 au 7 avril à Abidjan

0
612

Organisé annuellement par la Fondation Mo Ibrahim, le Ibrahim Governance Week-end (IGW) se tiendra du 5 au 7 avril 2019 à Abidjan (Hôtel Sofitel Ivoire).

Durant tout le weekend, des représentants du continent africain et de leurs principaux partenaires, issus des grandes institutions continentales et régionales, des gouvernements, du secteur privé, et de la société civile, se réuniront pour faire le point sur l’état de la gouvernance publique et du leadership sur le continent africain, et débattre des principaux enjeux africains. 

Le vendredi 5 au soir, la Leadership Ceremony sera consacrée à Kofi Annan, pour célébrer la mémoire d’un grand leader du continent.

Vendredi 5 et samedi 6, l’édition 2019 du Ibrahim Forum portera sur les migrations africaines, au sein et à l’extérieur du continent. Ce sujet majeur suscite aujourd’hui de nombreuses réactions politiciennes et émotionnelles, notamment en dehors du continent. Celles-ci reposent souvent sur une vision unilatérale et une connaissance parcellaire des dynamiques profondes d’un phénomène qui fait pourtant partie intégrante de l’histoire de l’humanité.  D’où l’intérêt d’un débat franc entre acteurs et responsables africains, fondé sur des données factuelles, et indépendant de tout agenda partisan.

Le débat s’articulera autour de trois sessions : “Réalités des migrations africaines”, “Une jeunesse explosive confrontée à une croissance sans emplois” et “Maitriser le processus : renforcer la mobilité, actualiser les compétences, partager les responsabilités”.

Parmi les intervenants confirmés : Akinwumi Adesina, Abdourahmane Cissé, Aliko Dangote, Hailemariam Desalegn, Ibrahim Mayaki, Oumar Seydi, Ellen Johnson Sirleaf, Alex Soros.

Entre les sessions, Mo Ibrahim tiendra un Dialogue avec : Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, et avec S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Vendredi, le Now Generation Forum réunira au préalable autour du même sujet des jeunes issus de l’ensemble du continent afin d’articuler leurs propres analyses et leurs propositions. Trois représentants du NGF participeront ensuite samedi à chacune des sessions du Forum de haut niveau.

Ceci garantira que ce débat majeur reflète bien les attentes et les propositions de la jeunesse, qui représente désormais la grande majorité du continent.

Le Ibrahim Governance Week-end réunira également plusieurs organisations amies, comme le Groupe de haut niveau sur les relations UE-Afrique, International Crisis Group, Open Government Partnership, The Africa Report debates, The B-Team, The African Philanthropy Forum, Africa 2.0, l’Institute for New Economic Thinking (INET) et la Commission sur les élections et la démocratie à l’ère digitale de la Fondation Kofi Annan.

Un concert public au Palais de la Culture de Treichville, où se produiront notammentSerge Beynaud, Safarel Obiang, Youssou N’Dour et Fally Ipupa clôturera le IGW dimanche 7 avril en fin de journée.

Le processus d’inscription est maintenant ouvert

LAISSER UN COMMENTAIRE