Pagesafrik.info

1er Forum international d’investissement au Tchad – monde arabe

La première édition du Forum international d’investissement au Tchad – monde arabe, qui se tiendra du 26 au 28 juin entend, renforcer la coopération avec les pays arabes.

Formaliser un grand partenariat entre les acteurs (privés et publics) des pays arabes et de la République du Tchad en vue de concrétiser les contrats commerciaux et les contrats d’investissement. Tels sont les principaux thèmes de la première édition du Forum international sur l’investissement au Tchad.

Organisée sous le haut patronage du chef de l’Etat tchadien, Idriss Deby Itno, cette première édition réunira des acteurs multisectoriels (publics et privés, institutions de développement…) pour des investissements dans tous les secteurs de la transformation économique du Tchad, indiquent les organisateurs soulignant que ce nouveau rendez-vous renforcera également le partenariat d’investissement et de développement dans le monde arabe.

Trois jours durant, les investisseurs attendus à cet important événement seront invités à découvrir le potentiel et les grandes opportunités d’investissement au Tchad et à multiplier les contacts et rencontres avec les acteurs locaux et ceux du monde arabe.

L’occasion leur sera aussi donné d’acquérir une connaissance approfondie des atouts économiques du Tchad et découvrir les facilitations et incitations offertes pour favoriser l’investissement.

Le Tchad est engagé dans une démarche de partenariat d’investissements dans plusieurs secteurs pour accélérer son développement et la diversification de son économie. Et « le Forum s’inscrit dans cette stratégie nationale qui propose de nouvelles bases, des facilitations et des incitations exceptionnelles pour investir avec le cadre d’un climat des affaires en pleine évolution », assure-t-on.

Autant dire qu’il « permettra aux investisseurs de découvrir d’une manière concrète, les grandes opportunités et projets qu’offre le Tchad pour un partenariat gagnant-gagnant ».

A noter que l’attention sera braquée sur neuf secteurs d’investissements prioritaires : agriculture ; élevage ; pêche ; énergie ; infrastructures ; urbanisme, assainissement et habitat ; mines & carrières ; technologies de l’information et de la communication ; tourisme ; banques et microfinance ainsi que besoins & services sociaux de base.

Le Forum prévoit des Exposés de haut niveau permettant de « découvrir les stratégies, les opportunités et les projets de développement du Tchad dans tous secteurs, les facilités mises en place par le code des investissements et un climat d’affaires en constante amélioration » ; un Espace d’exposition pour « appréciez les actions enclenchées à travers les opportunités, les projets et les compétences nationales ».

Enfin, outre les Rencontres et des échanges de qualité au cours desquels l’on pourra « parler des opportunités d’investissement avec les acteurs impliqués du secteur privé ou des pouvoirs publics (B to B, B to G), les investisseurs saisiront cette occasion pour Rencontrer ceux qui font les projets, à savoir : les acteurs publics, les acteurs économiques, les experts, les institutions de financement et les partenaires de développement au niveau régional et international.

Martin Kam