10ème réunion du Comité de pilotage (COPIL) des réformes du Système d’information

0
199

Le Comité de pilotage des projets de Réforme du système d’information du Ministère des Finances et du Budget s’est réuni, vendredi 14 juin 2019, à Brazzaville. Sous les auspices de son président, Calixte Nganongo, chef du département.

 Les cinq points inscrits à l’ordre du jour ont été abordés au cours de cette dixième réunion.

D’abord, la présentation par Guy noël Londongo, Directeur du système d’information, du schéma directeur informatique du Ministère des Finances et du Budget de la République du Congo.

Le document présente le résumé des différents rapports intermédiaires produits durant la phase d’élaboration de la DSI. Il restitue les travaux réalisés sur toutes les vues d’élaboration d’un système d’information dans une démarche d’architecture d’entreprise.

Ensuite, la présentation du suivi du projet de Plan d’actions de mise en production du SIGFIP, depuis le 25 mars 2019 dans les quatre ministères pilotes (Finances et budget ; Energie et hydraulique ; Intérieur et décentralisation ; et Construction, urbanisme et habitat).

Le Copil, a relevé les avancés dans la mise en production expérimentale du SIGFIP, entre autres, l’ajustement de la structure de l’imputation budgétaire suivant les directives de la CEMAC ; la mise à jour du recueil des imprimés spéciaux relatifs à la chaîne de la dépense ; la détection et la correction des écarts entre SIGFIP et SIDERE ; la correction des problèmes relatifs à la reprise des donnés de SIDERE vers SIGFIP. 

Les limites ont été également observé par l’équipe technique déployée dans les ministères pilotes pour assister les utilisateurs à l’utilisation de l’application. Il s’agit, entre autres, de l’absence des hommes de métiers dans les quatre ministères ; le temps de réaction des intégrateurs, qui a suscité un débat entre les participants.

S’agissant du Rapport d’évaluation du Plan d’action de la réforme du système d’information de gestion budgétaire et comptable de l’Etat, présenté au Copil par Saturnin Ipodo-Nzingou, chef adjoint du projet SIGFIP, est structuré sur deux axes : maîtriser le pilotage du lancement du SIGFIP en mode dégradé et la poursuite de la préparation de la bascule au Budget-Programme et à la comptabilité des droits constaté.

Abordant, le point d’information sur les autres projets, à savoir, la modernisation et sécurisation du système de délivrance de la carte fiscale à numéro d’identification unique (NIU) ; la mise en œuvre d’une nouvelle application de gestion des impôts et des taxes, en remplacement du système d’information actuel de la Direction générale des impôts et des domaines (DGID), SYSTAF (E-TAX) ; et la modernisation du système de contrôle et de valorisation des importations et exportations (E-DOUANES) ont été à la satisfaction des participants au COPIL.

Le quatrième point a porté sur les autres activités, précisément le lancement de E-BOURSES (GEB) et la présentation de téléservice et EPAY.

 Dans les divers, Ted Galouo Sou, Directeur des ressources naturelles (DRN) et chef de projet, a fait le bilan, volet pétrolier de la plateforme du Système de suivi des paiements des créances de l’Etat (SYSPACE).  

« Les sociétés pétrolières se sont alignées à la plateforme depuis sa mise en production en février 2019.  Cette plateforme est un outil de maîtrise de la production et de commercialisation des ressources naturelles ; de fiabilisation des calculs des droits issus de la répartition prévue dans les conventions ou contrats ; de suivi en temps réel des paiements des droits, de maîtrise des recettes et des créances de l’Etat vis-à-vis des sociétés extractives ; de facilitation des déclarations et de relance automatique des sociétés », a-t-il expliqué.

Le chef de projet de SYSPACE a formulé deux recommandations au Copil, à savoir : inscrire dans la loi des finances 2020, l’obligation de déclarer dans SYSPACE la fiscalité des ressources naturelles, et la participation de la direction générale du Trésor dans la validation des paiements.

LAISSER UN COMMENTAIRE